Vous souhaitez gagner en superficie habitable en aménageant les combles de votre maison ? Le rehaussement de toiture est peut-être la solution qu’il vous faut ! CHIMSCO, votre expert de la construction bois en Wallonie, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rehaussement de votre charpente et toiture.

Le rehaussement de toiture et charpente : c’est quoi ?

Aussi appelé rehaussement de façade, le rehaussement de toiture consiste en l’extension d’un bâtiment. Souvent confondu avec la surélévation de toiture, le rehaussement n’implique pas la création d’un nouvel étage. Pour le rehaussement, celui-ci permet d’apporter une hauteur plus importante sous la charpente, en remontant de +/- 1 mètre les murs de façades existants.

 

Quelles sont les différentes étapes d’un chantier de rehaussement de toiture et charpente ?

  1. L’étude de votre projet

Votre projet de rehaussement de toiture nécessite la supervision d’un professionnel de la construction ainsi que d’un architecte. En effet, ce type de travaux peut impacter la structure de votre maison : le toit, la charpente ainsi que les murs des façades.

  1. La dépose de la couverture du toit

Lorsque le projet est finalisé, la société de construction commence par la dépose de la couverture de la toiture en enlevant les toiles, ardoises, … Par la suite, les ouvriers enlèvent la charpente et mettent en place l’étayage pour garantir un chantier en toute sécurité.

  1. Le rehaussement des murs de façades

La troisième étape consiste à rehausser les murs de vos façades avec une ossature bois.

  1. L’isolation de la toiture

Si votre toiture n’était pas correctement isolée, il est conseillé de procéder à l’isolation de celle-ci lors du rehaussement. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur, en fonction de votre budget.

Isolation entre chevrons donc pas de perte de place

  1. L’aménagement des combles

Après avoir procédé à toutes ces étapes, le constructeur procède à l’aménagement des combles avec le chauffage, l’électricité, la plomberie, les sols, ...

 

Rehausser sa toiture avec l’ossature bois : quels sont les avantages ?

Lorsque vous choisissez le bois, vous optez pour une solution sèche, à l’inverse du béton qui est humide et dès lors, dangereux pour les fondations.

Parmi les nombreux avantages, nous pouvons citer le faible risque de surcharge car le bois est plus léger que le béton. Donc pas besoin de renforcer les fondations …L’ossature bois peut être placée sur n’importe quel bâtiment grâce à sa grande flexibilité.

Le chantier d’un rehaussement de toiture en ossature bois est aussi plus rapide puisque les éléments sont fabriqués en atelier et ensuite, assemblés sur place. De plus, votre chantier ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui accélère la durée des travaux.

 

CHIMSCO, votre expert du rehaussement de toitures et charpentes en ossature bois

Que vous soyez particulier ou professionnel, CHIMSCO vous propose des services et matériaux de qualité pour la construction de charpentes en bois et le rehaussement de votre toiture en ossature bois. Quel que soit votre demande, notre équipe s’adapte à vos besoins pour vous fournir un projet 100% personnalisé, durable et de qualité.

 

Vous souhaitez rehausser la toiture de votre maison et désirez en savoir plus sur nos services ?